- Nouveau
Stigmatisation et discrimination au Congo-Brazzaville
- Nouveau
La coopération décentralisée est une coopération particulière entre les collectivités territoriales camerounaises et leurs homologues étrangères permettant de réaliser des actions de développement.
Elle est synonyme du fait d’agir ensemble en vue d’un objectif de développement commun, revêt de nos jours un intérêt plural capital pour les Etats, et surtout ceux en voie de développement, dans un monde qui connait des mutations et crises multidimensionnelles.
La problématique de notre étude se formule aussi simplement de la manière suivante : la coopération décentralisée peut-elle permettre un raffinement de l’autonomie de l’institution communale au Cameroun ? En d’autres termes, l’Etat unitaire décentralisé et le maintien de la pesée tutélaire posent-ils le communal en antithèse ou en synthèse avec l’action gouvernementale ? Pour trouver une réponse à ce questionnement, notre étude est irriguée par l’hypothèse selon laquelle l’articulation politique entre la coopération décentralisée et l’autonomie locale dans les communes au Cameroun est à la fois aussi bien une relation juridico-institutionnelle que sociopolitique.
Arnaud Ndi Abogso a fait ses études universitaires d’abord à l’Université de Yaoundé II où il en ressort nanti d’un DEA en science politique, ensuite à l’Université de Ngaoundéré où il a obtenu un Ph/D dans la même filière.
Assistant, il enseigne actuellement les relations internationales et les études stratégiques à l’Université de Maroua.
Fiche technique