- Nouveau
L'art de survivre au non-sens
Le transhumain et le surhumain seraient-ils la solution ?
Y a-t-il une raison d’être de l’homme dans le monde ? L’existence n’est-elle pas vide de sens? Le sens est-il un élément indispensable à l’acte de vivre ? Comment survivre au non-sens ? Cette suite d’interrogations résumerait le plus éloquemment possible cet ouvrage.
L’existence y est questionnée pour en saisir le sens ; et ce questionnement plonge le lecteur au cœur des débats qui affrontent les pessimistes, les optimistes et les prédicateurs de l’espérance.
Il est alors affirmé que dès lors qu’on s’oppose à l’espérance, la question du suicide devient pressante et l’art de survivre au non-sens d’une urgence capitale.
La logique camusienne est ici utilisée pour imaginer une existence heureuse mais vide de sens.
Entrant dans une seconde perspective, cette réflexion analyse le surhomme nietzschéen et le transhumanisme sous le prisme d’une bataille contre le non-sens.
Des regards croisés sont alors lancés sur ces projets anthropologiques pour en saisir le contenu et questionner leur capacité à vaincre le non-sens.
Edmond Ghislain Kouete Mewa est un jeune camerounais né en Décembre 1999, étudiant en philosophie et en sciences juridiques.
Il s’intéresse de manière particulière aux questions liées à la dignité et à la liberté de l’homme, ainsi qu’au respect des droits de ce dernier.
Fiche technique
- Auteur
- EDMOND GHISLAIN KOUETE MEWA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pays
- Cameroun
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau