Les oligo-éléments dans les champs de mines de la moyenne vallée de la Bénoué au Nigeria
- Nouveau
Deux coupes géologiques ont été levées à Djebel Aoud Sma qui occupe la terminaison nord-orientale des monts des Ouled Ali dans la bordure méridionale du bassin du Bas Chélif.Trois formations ont été identifiées.
La Formation des marnes grises, attribuée au Messinien, constitue la base de la série.
Les diatomites du Djebel Aoud Sma ont été subdivisées lithologiquement en deux membres.
Les résultats ichnologiques ont permis de les placer au sommet du premier membre diatomitique du bassin du Bas Chélif.Les calcaires-sus-jacents ont été subdivisés également en unité pré-récifale et unité récifale.
Ils ont été le siège d’apports détritiques périodiques, qui ont atteint leur maximum dans l’unité récifale.
L’Halimeda-rich beds ; un faciès qui pourrait constituer un niveau index, connu dans toutes les plates-formes carbonatées messiniennes de la Méditerranée occidentale, a été mis en évidence aussi.
L’étude microfaciologique a permis d’interpréter le milieu de dépôt des deux unités carbonatées.Aussi, les résultats de la géochimie ont permis d’étudier la composition en éléments majeurs de tous les faciès rencontrés dans les marnes grises, les diatomites et les calcaires.
Mohammed Nadir Naimi, né le 20 août 1995 à Oran (Algérie), est un géologue algérien titulaire d'un mastère (Université d'Oran 2), actuellement doctorant en 2ème année de thèse à l'Université de Kasdi Merbah, Ouargla.
Nadir est l'auteur d'une dizaine de papiers scientifiques spécialement dans les domaines de l'ichnologie et de la sédimentologie.
Fiche technique