- Nouveau
Stigmatisation et discrimination au Congo-Brazzaville
- Nouveau
Ce livre tente de questionner les dynamiques internes et externes à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (APR), sur la lenteur de la mise en œuvre du processus DDR.
L’objectif étant d’analyser les difficultés liées à sa mise en œuvre dans le cadre l’application de l’APR.
Il porte, de ce fait, un regard critique sur la multiplication des acteurs, leurs stratégies divergentes, le non-respect de leurs engagements et sur l’instrumentalisation des rivalités tribales.
En effet, la montée en puissance des djihadistes impose le passage du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) au DDR-Intégration « accéléré » dont découlent les bataillons des forces armées reconstituées (BATFAR).
L’opérationnalisation de cet embryon d’armée reconstituée pose encore problème.
Il ressort que le manque d’avancées significatives sur les questions politiques et institutionnelles, la crise de confiance, la multiplication des acteurs, la communautarisation des groupes armés et l’insécurité grandissante fragilisent le processus DDR.
Mohamed El Moctar AG MOHAMEDOUN est chercheur associé à Timbuktu Institute ACPS et Commissaire à la Commission Vérité, Justice et Réconciliation du Mali depuis 2016.
Il est également Instructeur temporaire à l’Ecole de maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE (EMP-ABB) et Expert en résolution des conflit auprès de TIRAC-SAHEL.
Fiche technique