- Nouveau
Dynamique de l’occupation/utilisation du sol et sa vulnérabilité
- Nouveau
Ce document traite sur l’étude pétrographique et géochimique du secteur de Tondo, région est située en RDC, province du Sud-Kivu, territoire de Mwenga.
Ce secteur d’étude a été affecté par l’orogénèse Kibariènne du groupe Burundien, l’une des périodes géologiques de l’Afrique centrale, caractérisée par plusieurs métamorphismes, régional et de contact avec des granitisations.
Nous avons décrit des affleurements qui en général comportent les roches métamorphiques.
De cela, nous avons décrit une centaine d’affleurements sur terrain et après les analyses macroscopiques des échantillons prélevés, l’analyse microscopique au laboratoire, nous avons pu trouver que les roches affleurant dans ce secteur sont en grande partie le résultat d’un métamorphisme régional ayant affecté ces régions qui dont partie des formations Kibaiennes.
Les Schiste dominent sur les Quartzites, Gneiss.
Les échantillons analysés dans ce cadre sont constitués géochimiquement par les éléments traces dont : Co, Cu, Zn, Mo, Sb, Zr, Ni, Cr, V, As, Se, Sr, Ag, Cd, Sn, W, Hg, Pb, Bi, Th, U, Au, Nb, Ta.
L’Or et l’Etain sont les principaux minéraux exploités artisanalement industriellement.
Né le 15 Nov 1987, Célibataire de 33 ans.
Etudes primaires, EPA Burundi, secondaires Institut Kasugho.
Diplomé en Pédagogie, Gradué puis licencié à Géologie UCNDK (2008-2013).
Assistant professeur, 2013-2018: UCNDK, 2019-présent : Unigom.Membre du CPDRG/NK, YES-RDC, OGC; Conférence: ARGeo, WCG2020, IGC.
Fiche technique