- Nouveau
Le retour de la question de Dieu en philosophie
Revisiter la question de la certitude de l’existence de Dieu
En abordant la thématique des preuves de l’existence de Dieu, inscrite dans le chronogramme des temps modernes selon la didactique de l’histoire de la philosophie, nous voulons nous inscrire dans la lignée de tous ces avatars philosophiques qui ont osé apporter leurs diverses contributions à l’édifice du projet de la modernité, à savoir : sortir l’homme de l’obscurantisme, le libérer des entraves rétrogradantes de l’ignorance et de la religion.
Ainsi, à cette époque, ont-ils concentré leur effort sur les questions de la « Gnosis », c’est-à-dire, la connaissance et de l’« Anthropos », l’homme en tant qu’il est diffèrent des animaux et de toutes les autres créatures » d’ordre inférieur.
L’homme, effet, ce vivant rationnel, porte en lui intrinsèquement le pouvoir de la pensée.
Il est sujet de la connaissance par les potentialités de la raison.
A cet anthropos, on attribue une qualité corporelle ou matérielle périssable et une autre, psychique ou spirituelle, incorruptible.
Dans le double mouvement de la transcendance et de l’immanence du « Théos » dans le monde, l’homme parvient à entrer en commerce avec lui.
Ensuite par son corps et son âme.
Gemaël Yanick MBOUMBA MBOUMBA est d'origine congolaise, il est auteur de plusieurs ouvrages.L'Abbé Djez Christ-vie KOUIKANI MISSONSA est d'origine congolaise, il est étudiant en deuxième année de théologie, au Grand séminaire national Cardinal Emile BIAYENDA de Brazzaville.
Fiche technique
- Auteur
- GEMAEL YANICK MBOUMBA MBOUMBA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
- Pages
- 60
- Pays
- Congo Brazzaville
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa philosophie en République Démocratique du Congo
- Nouveau
Hypothèses et méthodes des sciences sociales en philosophie
- Nouveau
Le Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau