- Nouveau
Ethnographie de la sécurité urbaine au Cameroun
- Nouveau
L’éducation sexuelle des jeunes est une question aux enjeux multiples et multiformes.
Elle fait actuellement l’objet d’un regain d’intérêt dans la plupart des pays africains où survivent encore certaines réalités traditionnelles.
On estime que, du fait du tabou qui entoure généralement la sexualité, la famille, premier responsable de l’éducation sexuelle des jeunes et les autres acteurs n’assument pas véritablement cette responsabilité.
La présente thèse vise à étudier les enjeux sociaux de l’éducation sexuelle à Savalou.
Dans ce cadre, une démarche synergique de techniques quantitatives et qualitatives a été adoptée.
Plus de 283 informateurs ont permis d’avoir des données empiriques sur la problématique de l’éducation sexuelle à Savalou et de mettre en lumière les différences de perception.
En effet, l’étude a révélé l’embarras des parents à communiquer ouvertement sur les sujets à caractère sexuel et leurs difficultés à s’adapter au modèle occidental d’éducation sexuelle qui déstabilise les pratiques culturelles endogènes en la matière.
On note également que la prise en charge de l’éducation sexuelle des jeunes à Savalou par les acteurs sociaux est loin d’être satisfaisante.
GBAGUIDI G.
Arnauld Gabriel est né le 27 octobre 1974 à Porto-Novo au Bénin. Il est Maitre de Conférences et enseigne les pratiques andragogiques et la gestion administrative à l'Université d'Abomey-Calavi depuis 2012.
Il s'intéresse aux dynamiques familiales notamment, les communications entre parents et jeunes sur les questions sexuelles.
Fiche technique