- Nouveau
"Fumer est préjudiciable à la santé", une mise en garde ignorée
- Nouveau
Le coronavirus 2019 ou Covid-19 apparaît en novembre 2019 à Wuhan, en Chine centrale avec des cas inhabituels de pneumopathie incitant à de sévères mesures de confinement en janvier 2020.
L'Organisation Mondiale de la Santé requalifiera alors cette épidémie comme étant une pandémie en Mars 2020.À son tour, la République de Djibouti est touché par cette pandémie, enregistre et annonce le mercredi 18 Mars 2020 son premier cas de contamination au nouveau coronavirus, imposant la fermeture des frontières.
Cette étude porte sur les données de la Covid-19 à Djibouti du 18 Mars 2020 au 17 Avril 2020.Ce travail sera réparti en 3 grandes parties à savoir :- Une analyse descriptive ;- Quelques indicateurs épidémiologiques et la carte épidémiologique ;- Une prévision à long terme sur le cumul des personnes déclarées positives.Ces analyses nous ont permis de dégager des recommandations importantes qui ont contribué massivement à la lutte nationale de la Covid-19 en République de Djibouti.
Doctorant en économétrie-statistique au laboratoire LARES de l’Université Gaston Berger et ancien enseignant de l’Université de Djibouti.
Il travaille actuellement au Ministère de l’Économie et des Finances, chargé de l’Industrie et fut consultant national auprès du PNUD sur l’enquête d’impact socio-économique de la Covid-19 en 2020.
Fiche technique