Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
L’athérosclérose chez le rat des sables et le rat de laboratoire.
Notre livre porte sur une étude comparative de l’athérosclérose chez le rat des sables (Psammomys obesus) et le rat de laboratoire (Rattus norvegicus), si le premier est choisi comme un modèle expérimental athérosensible, le second est classé parmi les atheroresistants, mais qui a tout de même présenté quelques sensibilités à certains régimes et agents.
Psammomys obesus constitue un modèle idéal pour l'étude de certains désordres métaboliques et tissulaires survenus lors du passage de son régime naturel à un régime hypercalorique de laboratoire.
Les deux modèles ont été soumis à un régime hypercalorique constitué de jeune d’œuf cuit, à la fin de l’expérimentation nous avons analysé « in vivo » et « in vitro » les différents paramètres de l’athérosclérose (dosage des lipides et lipoprotéines plasmatiques, étude histologique et histochimique de la paroi artérielle, étude de prolifération des cellules musculaires lisses vasculaires).
Les résultats ont montré des altérations plasmatiques et structurales de l’aorte caractéristiques du processus athéroscléreux, les effets étaient plus prononcés chez Psammomys obesus.
Madame HAMLAT épouse KHENNAF Nadjiba, enseignante-chercheur à la faculté des sciences biologiques de l’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene (USTHB) depuis 2004.
Titulaire d’un Doctorat réalisé en co-tutelle entre l’USTHB et l’Université Claude Bernard Lyon 1 de France.
Maître de recherches au laboratoire LBPO de l'USTHB.
Fiche technique