- Nouveau
L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Cette étude intitulée « contribution à une urbanisation harmonieuse d’une ville secondaire : projet de lotissement dans le quartier Boulali (Commune d’Anié 1 -Togo) » vise à la réalisation d’un projet de lotissement dans le quartier Boulali afin d’apporter une réponse positive à la forte demande en logement dans la ville.
En effet, en se basant sur les hypothèses établies par le schéma directeur, 19,08 ha de terre doivent être viabilisées chaque année pour répondre au problème de logement à l’horizon 2034.
Mais depuis la validation de ce schéma en 2014 rien n’a été faite à ce niveau jusqu’en 2020.
Ainsi, pour y parvenir, nous avons au préalable réalisé une analyse sur le Togo centré sur les outils et les opérations d’urbanisme pour assurer une urbanisation harmonieuse des zones urbaines.
Un regard plus local de ces politiques nous a poussé à effectuer une analyse sur la dynamique urbaine de la ville d’Anié 1.
De ces analyses et diagnostics, à travers une démarche orientée vers les objectifs, nous avons pu formuler diverses propositions d’aménagement et d’urbanisme.
Proposition visant à faire du site d’étude une zone d’habitation mixte, offrant un cadre de vie harmonieux.
MBE Bobys étudiant en master recherche au centre d'excellence régionale sur les villes durables en Afrique.
Il prépare actuellement son diplôme de fin d'étude en Urbanisme à l'école africaine des métiers de l'architecture et de l'urbanisme à Lomé au Togo.
Il a participé à l'élaboration des nombreux documents d'urbanisme au Cameroun et au Togo.
Fiche technique