Les conflits collectifs en droit du travail camerounais
L'encadrement des conflits collectifs au cameroun se fait principalement par le code du travail de 1992,qui définit la notion de conflits collectifs en donnant ses caractéristiques qui sont : l'intervention d'une collectivité de salariés ;la nature collective de l'intérêt en jeu et d'une certaine manière la cessation du travail et des revendications professionnelles.
Les conflits de travail ne peuvent pas être totalement évités au sein de l'entreprise, voilà pourquoi le législateur camerounais a institué plusieurs procédures tellesque la procédure amiable et la procédure légale pour résoudre ces conflits.
Les modalités de réglement des conflits collectifs en droit du travail camerounais se sont révélées inefficaces c'est pourquoi un toilettage de la législation et la mise en place d'une négociation véritable entre partenaires sociaux demeurent un préalable.
MAMIA WOUNGLY BIBIANG est un jeune juriste chercheur camerounais, après l'obtention de son master en droit du travail à l'université de Yaoundé ll ,il est actuellement en cycle doctorat droit des affaires et travail sur la flexibilité des relations du travail au cameroun.
Fiche technique
- Auteur
- GUILLAUME BIBIANG
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 120
- Pays
- Cameroun