- Nouveau
Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Ce travail présente une étude lithostratigraphique, sédimentologique et structuro-géodynamique des "couches rouges" jurassico–crétacées du Haut Atlas Central marocain.
Dix coupes détaillées levées dans différentes régions du domaine montrent des dépôts de plus en plus grossiers en allant du centre vers les bordures du bassin.
Les épaisseurs totales de la série varient de 170 m à l'Ouest, à environ 1470 m au centre du domaine.
Cette série renferme des traces et des ossements de vertébrés et des restes de végétaux ainsi que des ostracodes et charophytes.
Ces dépôts des changements dans leur milieu de dépôt entre le Bathonien l'Infra-Cénomanien.
Durant leur dépôt, la tectonique couplée à un magmatisme, ont provoqué une subsidence locale différentielle ayant été à l’origine des variations notables dans l'épaisseur et les faciès de la série d'un endroit à l'autre.
Au Cénomanien–Turonien, la Thétys, venue de l’Est et du Nord-Est, a pénétré dans le domaine atlasique pour dessiner un paléorivage autour de la partie centrale du bassin.
Titulaire d'une licence en Géosciences Appliquées en 2014, d'un master spécialisé en Géosciences de l'Environnement et Génie Civil en 2016 et d'un doctorat en Lithostratigraphie, Sédimentologie et Géologie structurale en 2022.
Fiche technique