- Nouveau
L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Les Tupuri sont une population d’Afrique centrale vivant principalement au Sud- Ouest du Tchad et dans la partie septentrionale du Cameroun.
Ils sont entourés des Massa et des Musgum au nord-est, des Mussey au sud-est, des Peuls au nord-ouest et des Mundang au sud-ouest.
De fortes communautés tupuri sont à Rey-Bouba, Lagdo, Ngong, Poli, Mbé, Mbandjock, Yaoundé et Douala (Cameroun) et à Koundoul, Léré, Sar, N’Djamena, Bongor et Fianga (Tchad).
Toutefois, on les retrouve majoritairement au Cameroun dans les Départements du Mayo-Kani et du Mayo-Danay, et au Tchad dans le Département du Mayo-Kebbi.
Ils forment une ethnie assez nombreuse des régions du nord Cameroun et du sud-ouest du Tchad.
Le site ethnologue estime qu’il existait en 2006 une population totale de 229.000 locuteurs du tupuri (tous pays confondus) dont 104.000 au Tchad et 125.000 au Cameroun.
Ainsi donc, quels peuvent être les éléments fondamentaux pour la connaissance du peuple tupuri ? Pour une bonne présentation, nous insisterons d’abord sur l’onomastique ensuite sur la filiation et en fin sur le mariage, car connaître un groupe linguistique passe par la maîtrise de sa culture.
MAÏKAKE Jacqueline est titulaire d’un Doctorat / Ph.
D en Sciences du Langage obtenu à l’Université de Ngaoundéré.
Elle est actuellement Assistante au Département de Lettres Bilingues de l’École Normale Supérieure de Bertoua.
Ses travaux de recherche s’intéressent à la dynamique des langues identitaires afin d’assurer leur survie.
Fiche technique