Curriculum de l’éducation de base,
approche par compétences et performances scolaires
Depuis 1962, l’enseignement élémentaire, maillon fondamental du système éducatif au Sénégal, ne cesse d’être réformé en ses programmes, méthodes et horaires pour mieux répondre aux exigences de qualité et de démocratisation de l’offre d’éducation et de formation.
Cependant, les constats récurrents de faiblesse du niveau de maîtrise des apprentissages, de baisse du niveau d’exigence aux évaluations et de négligence supposée de la mission d’éducation au profit de celle d’instruction demeurent de sérieux problèmes que la réforme du Curriculum de l’Éducation de Base (CEB) peine à résoudre.
En nous permettant d’affirmer ce qui précède, ce travail montre comment s’est organisée la mise en place du CEB au Sénégal et comment la mise en œuvre de l’APC, base méthodologique dudit CEB, a influé sur les performances des enseignants et des apprenants à l’élémentaire.
Pour ce faire, une triangulation des méthodes qualitative et quantitative a été choisie, sur la base d’une approche interdisciplinaire.
Cheikh FAM est docteur en Sociologie et titulaire du Master en Science de l’Environnement (MS) de Hankuk University of Foreign Studies (HUFS) en République de Corée.
Il est chercheur au Laboratoire GERM de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, auteur et co-auteur de plusieurs publications scientifiques.
Fiche technique
- Auteur
- CHEIKH FAM
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 372
- Pays
- Sénégal
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutDidactique professionnelle et acquisition des compétences en stage
- Nouveau
Didactique de l'Élocution à l'Enseignement Primaire
- Nouveau