Les déterminants de l’utilisation des services de soins de santé à Bamako
Dans le district de Bamako où les problèmes environnementaux, sociaux et économiques favorisent le développement des pathologies urbaines, les principaux facteurs de risques environnementaux sont la pollution des eaux, la pollution de l’air, la pollution du sol, la prolifération des vecteurs de maladies, les déchets de toute sorte et les contaminations alimentaires.
Leurs conséquences sur la santé se traduisent par une augmentation de l’incidence des maladies à transmission vectorielle, des infections respiratoires aigües, des maladies diarrhéiques, des intoxications, des maladies cardiovasculaires et de la malnutrition.
Si ces maladies suscitent une demande de soins de santé, elles ne sont pas toujours des facteurs d’utilisation des services de santé.
Les lieux de recours aux soins de santé sont nombreux et certains contribuent à la faible utilisation des services de santé conventionnels.
Des facteurs économiques, socioculturels, organisationnels et fonctionnels apparaissent comme les paramètres qui déterminent les choix de recours aux soins modernes.
Dr SANOGO Souleymane est titulaire d'un Diplôme Supérieur en Economie de la Santé, d'un D.E.A.
du Nouveau programme de Troisième Cycle Interuniversitaire et d'un Doctorat Unique en Sciences Economiques.
Il est professeur d’économie à l’Institut Universitaire de Gestion et à l’Ecole Supérieure de Gestion, d’Informatique et de Comptabilité (ESGIC).
Fiche technique
- Auteur
- SOULEYMANE SANOGO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Mali
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe point de vue des femmes enceintes sur les soins prénatals
- Nouveau
Comment la vie en institution affecte-t-elle la santé mentale des personnes âgées ?
- Nouveau