ATTEINTE RENALE AU COURS DES MICROANGIOPATHIES THROMBOTIQUES
Le SHU typique est une pathologie liée à une colite infectieuse à Escherichia coli, souvent endémique, mais parfois épisodique, alors que le SHU atypique est une maladie héréditaire à début pédiatrique avec une symptomatologie systémique et chronique.
La difficulté de la maladie, résidait dans l’IRA, qui menait les enfants en dialyse rapidement, et de sa prise en charge en soins intensifs, pour des poids souvent inferieurs à 15 kg.
L’errance diagnostique a été nettement retrouvée dans les familles de SHU atypique, avec le décès qui survenait dans la majorité des cas chez un ou plusieurs membres de la famille.
La méconnaissance de cette pathologie de par la diversité de la présentation Clinique et de la prise en charge thérapeutique, rend cette maladie grave.
Ce manuel est une revue de la littérature récente avec quelques cas cliniques réels illustrés, et est destiné aux : externes, internes en médecine, médecins généralistes et même spécialistes (pédiatres, internistes, chirurgiens…) et a pour but de faire connaître cette pathologie au corps médical et paramédical.
En conclusion, j’aimerais dédier ce livre à tous mes collègues, résidents et doctorants, dans le monde entier.
CHELGHOUM SOUAD, née le 27/03/1969, est Professeur en néphrologie depuis octobre 2019; Maitre de Conférences au service de néphrologie, transplantation et Plasmaphereses, Chu Mustapha Pacha, Alger, Algerie; auteur de plusieurs communications et ouvrages en Néphrologie et Transplantation.
Fiche technique
- Auteur
- SOUAD CHELGHOUM
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pays
- Algérie
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLa poussière de scie et ses effets sur le système respiratoire
- Nouveau
Revascularisation chirurgicale et dysfonction ventriculaire gauche
- Nouveau
Prise en charge personnalisée de l’asthme difficile de la femme
- Nouveau
Iontophorèse à la dexaméthasone dans le traitement de l'épicondylite
- Nouveau
Échec de la ventilation non invasive chez les patients COVID-19
- Nouveau