PARC W VERSUS TRANSHUMANCE DU BETAIL : LES DEFIS DE LA CONSERVATION
A LA PERIPHERIE DU PARC REGIONAL W EN AFRIQUE DE L’OUEST
Face à la crise climatique, à l’avancée du désert, à l’explosion démographique, aux émeutes de la faim et à la tragédie des migrants africains devenue de plus en plus récurrente, les aires protégées sont de plus en plus menacées en Afrique.
Doit- on aller vers un nouveau paradigme de la conservation en Afrique ? Que faire pour satisfaire dans le Parc Régional W, espace à usages multiples et à forte pression démographique, les revendications légitimes des pasteurs transhumants en termes d’accès aux fourrages, à l’eau et à la mobilité sans compromettre les objectifs de conservation de la biodiversité ? Qu’elle politique de conservation faut-il privilégier pour un compromis optimal et durable entre transhumance du bétail et conservation de la biodiversité dans la Reserve de Biosphère W ? Nous avons montré qu’il est possible de créer un partenariat durable entre transhumance du bétail et conservation de la biodiversité.
L’axe principale de notre thèse est que la transhumance du bétail si elle est bien menée peut améliorer la biodiversité et la conservation de la faune et de la flore du Parc régional W.
Drabo Ibrahima est Géographe / environnementaliste et consultant.
Il a son actif une riche expérience en matière de gouvernance environnementale, de gestion des ressources naturelles avec une attention spécifique pour les questions relatives à la résilience climatique et au développement Durable.
Fiche technique
- Auteur
- DRABO IBRAHIMA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 104
- Pays
- Burkina Faso