- Nouveau
Projet de Développement des Etablissements Universitaires au Maroc
- Nouveau
L’objectif principal de cette étude était d’examiner l’impact de la décentralisation fiscale sur le développement socioéconomique en RDC précisément dans la province de la Tshopo.
L'étude a donc cherché à Identifier les éléments causaux pouvant justifier la modicité des ressources fiscales mobilisées par la Direction Générale des Recettes de la Province de la Tshopo.
Cet objectif se fonde sur notre préoccupation de savoir qu’est-ce qui peut être à la base de la faible perception des impôts (foncier, revenus locatifs et vignette) par la Direction Générale des Recettes de la Province de la Tshopo malgré le potentiel fiscal en présence ?La majorité de congolais n'ont la culture fiscale, ils s'acquittent difficilement à leur devoir civique.
Cette situation ne favorise la maximisation des recettes susceptibles au trésor public.
Par contre, l'Etat compte sur ces recettes pour permettre à la couverture de charge publique.
En effet, l'éducation civique permet de prévenir l'ignorance de contribuable en matière fiscale et sa répugnance à payer l'impôt ou à remplir les formalités fiscales, tel que la loi l'oblige.
Elle lui permet aussi d'effacé la notion incertaine qu'il a du devoir fiscal.
BOLIKI BOKOTA Abraham est licencié en Sciences Commerciales et Financières, option Comptabilité avec mention distinction et titulaire d’une licence spéciale à l’Université Pédagogique Nationale de Kinshasa en Economie Appliquée, spécialité Fiscalité. Il est chef de travaux à l’ISC KISANGANI et auteur de plusieurs publications.
Fiche technique