- Nouveau
Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
La concentration des richesses mène à une concentration encore plus grande des pouvoirs politiques, ce qui conduit en retour à une politique qui creuse encore plus le fossé entre l’élite au pouvoir et le précariat, sapant toujours un peu plus la démocratie.
Les conséquences sur le comportement politique des gens sont : la colère, la peur, la recherche d’un bouc émissaire et le mépris des institutions.
Le système de globalisation avec ses politiques favorables aux milieux d’affaires mises en œuvre depuis à peu près quarante ans ont eu des conséquences dévastatrices pour la majorité de la population, la destruction de la planète, la déchirure du lien social etc.
Cet effondrement attribué, surtout, aux choix politiques, c’est une sorte de guerre des classes déclarée par les riches et les puissants contre les travailleurs et les pauvres.
C’est une des caractéristiques de l’ère néolibéral dans l’occident et qui se répand dans le monde.
Une autre caractéristique: ce système qui nous offre un monde imprévisible, vu le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité, a engendré deux "fascismes" qui s'alimentent l'un de l'autre: le Théo-fascisme et le Néo-fascisme identitaire.
Zidi Omar, Militant de gauche depuis 1970, détenu à plusieurs reprises.
L'écologie pour lui est un combat quotidien.
Il lutte pour un nouveau monde plus humain et plus équitable.
Membre du secrétariat national de la Coalition Marocaine pour la Justice Climatique (CMJC), et président de l'Association Action Citoyenne et Écologique (AACE).
Fiche technique