- Nouveau
Apprentissage rénové Une solution durable au chômage des jeunes
- Nouveau
L’originalité de notre travail consiste à analyser le processus de la construction identitaire de deux enseignants universitaires débutants (EUD) dans la région de Tunis à partir d’une étude de cas croisés.
L’observation in situ de quatre cours théoriques, les entretiens semi-dirigés (a priori, ante séance, post séance et d’après-coup) et l’analyse de contenu nous a permis de mettre au clair les mécanismes (conscients et inconscients) de construction du processus identitaire de l’EUD et la dynamique évolutive et bouleversante de cette construction identitaire (et professionnelle) dans la phase de l’entrée dans le métier.
Nous avons mis en évidence l’incidence du rapport au savoir sur la construction de l’identité professionnelle des EUD et le développement professionnel de ces enseignants.
Le désir d’enseigner chez l’EUD semble être corrélé avec le désir d’apprendre chez l’étudiant qui s’avère avant tout, d’après nos résultats de recherche, une projection de son enseignant et une source d’identification et de reconnaissance pour lui.
Salma Mejdoub Chtara est Docteure en didactique des disciplines de l’Université Virtuelle de Tunis : Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue - Unité de recherche ECOTIDI (UR 16E S10) et chargée de l'inspection pédagogique au sein du Délégué Régional de la Jeunesse et des Sports à Tunis.
Fiche technique