- Nouveau
Chimie Organique Générale illustrée par des Exercices Corrigés
- Nouveau
Les résidus de médicaments sont déversés quotidiennement en quantités variées dans l’environnement, du fait d’une utilisation massive et indiscriminée de ces substances dans divers domaines d’activités.
C’est la raison de l’étude de la photolyse de l’acide méclofénamique sous irradiation des lampes monochromatique (λ=253,7nm) et polychromatique (λ>285nm) ainsi que sous irradiation solaire.
La photolyse directe sous λ=253,7 nm a montré que la molécule s’est dégradé (84,14 % après 7 minutes d’exposition en moyenne) quel que soit la nature de l’eau.
Aussi, observe-t-on une célérité de la dégradation de la molécule dans l’eau de robinet et un ralentissement dans l’eau de lagune.
Il a été également mis en exergue l’influence de la nature des eaux sur la cinétique de dégradation de la molécule sous les lampes artificielles.
Sous le rayonnement solaire, l’influence est mineure.
C’est aussi le cas en présence d’autres molécules.
La dernière partie de ce travail a mis en évidence respectivement six photoproduits issus de quatre voies de dégradation.
Leur identification a été faite à partir des spectres de masse obtenus par l’analyse des solutions irradiées aux CG-SM.
Spécialiste en chimie Environnementale, l’auteur est Maître de Conférences à l’Université Jean Lorougnon Guede (Daloa/Côte d’Ivoire).
Il est né le 14 Septembre 1976 à Attopé (Agboville/Côte d’Ivoire).
Il est marié et père de trois enfants.
Ses travaux portent sur les mécanismes d’adsorption et de photolyse pour la restauration environnementale.
Fiche technique