- Nouveau
Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La fourniture en eau potable et en ouvrages d’assainissement sécurisés, demeure depuis longtemps, au centre des préoccupations des acteurs de développement dans le Sahel.
De ce fait, des initiatives ont vu le jour au Burkina Faso; d’une part, pour développer ce secteur et d’autre part, satisfaire les besoins des populations rurales et urbaines.
Toutefois, en milieu rural, la situation est toujours inquiétante; d’où l’intérêt porté sur la commune de Bieha dont les villages éprouvent des difficultés d’approvisionnement en eau potable et assainissement.
Ainsi, l’objectif général de l’étude est d’examiner les conditions d’amélioration de l’accès à l’eau potable et aux ouvrages d’assainissement familial dans la commune de Bieha.
La méthodologie utilisée pour mener à bien l’étude, a consisté d’abord à faire une recherche documentaire, ensuite à collecter les données quantitatives et qualitatives auprès de 186 ménages et enfin à une phase de dépouillement, de traitement et d’analyse des données.
Les résultats de l’étude révèlent une insuffisance des infrastructures d’eau potable, une mauvaise gestion de celles-ci et une faiblesse dans le fonctionnement des AUE.
Titulaire d’un master recherche de l’Université Joseph KI-ZERBO, KALAGA Oumarou est un géographe de formation.
Il est également titulaire d’un Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire, option Histoire-Géographie (CAPES HG) de l’Ecole Normale Supérieure de Koudougou (ENSK) et y assure les enseignements dans les lycées.
Fiche technique