Insuffisance rénale obstructive dans le service d’urologie
- Nouveau
La COVID-19 est un syndrome respiratoire aigu causé par le nouveau coronavirus, SARS-CoV-2.
Cette maladie infectieuse est une zoonose, dont l'origine est encore débattue, qui a émergé en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, dans la province du Hubei en Chine.
La propagation du SRAS-CoV-2 en Chine a conduit à une pandémie, déclarée le 11 mars 2020 par l’OMS.Du 25 mars 2020, le Mali a enregistré ses deux premières épidémies avec deux (2) cas confirmés.
Le personnel soignant est exposé au risque de transmission.Nous avons réalisé une étude prospective du 1er avril au 31 août 2021 qui avait pour but d’évaluer le niveau de connaissance, l’attitude et la pratique de la population face à la maladie à Coronavirus dans le grand marché de Bamako.
Nous avons enquêté 400 personnes.Cette étude a révélé que le niveau de bonnes connaissances des signes, des risques de transmission de la maladie COVID-19 et la pratique des gestes barrières est faible au sein de la population enquêtée.
Médecin Généraliste Malien, apprenant en master de santé publique parcours MQERS (Méthode Quantitative et Économétrique en Science de Santé Publique) à l’Université Aix Marseille (France); Actuellement fondateur et consultant au Centre d’Analyse et de Traitement des données Statistique (Point-G, Bamako);
Fiche technique