- Nouveau
Emmanuel KANT: le visionnaire de la paix ?
Emmanuel KANT part d’un constat: ou bien les États sont en guerre permanente, ou bien ils vivent dans une paix toute relative et donc précaire.L’intention d’Emmanuel KANT dans son « Projet de paix perpétuelle » est de sortir les États européens de son époque de leur nature belliqueuse pour rayonner dans une « paix durable et en partage ».
C’est qu’il y a en chacun de nous, constate-t-il, cette « insociable sociabilité de l’homme » qui fait que le conflit est au cœur du social.
Il faut donc trouver un outil fiable pour corriger cet instinct d’«individualisme possessif » qui sommeille en nous.
Cet outil, soutient Emmanuel KANT, c’est la conjugaison du droit et de la morale.
Le projet politique d’Emmanuel KANT consiste donc à voir les causes profondes de cette guerre permanente afin de sortir, une bonne fois pour toute, tous les États de leur posture de conflictualité et de guerre permanente à une paix durable et en partage.
Pour cela, il pense qu’il ne faut pas se voiler la face et reconnaitre qu’il a cette « insociable sociabilité de l’homme », signifiant par-là que le conflit est au cœur du social.
Hugues Tsaramaro est né le 31 mars 1965 à Brickaville, Madagascar. Il a soutenu sa thèse de Doctorat en Philosophie, intitulée «le Droit, la Morale et la Paix dans le projet politique d’Emmanuel Kant» en 2018. Il est actuellement le Président du Conseil d’Etablissement de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Toamasina.
Fiche technique
- Auteur
- HUGUES TSARAMARO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 440
- Pays
- Madagascar
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau