"Les Bouts de bois de Dieu", une reconfiguration cinématographique
Le rapport entre littérature et cinéma et la problématique des renouvellements des pratiques artistiques sont des questions majeures dans l’analyse textuelle des œuvres littéraires et celles cinématographiques.
La littérature influencée par les grandes mutations du monde, de l’ère numérique et notamment celle des médias n’hésitera pas à s’inspirer d’autres modèles d’écritures.
Ainsi, plusieurs facteurs conduiront la littérature à refaire chemin avec le cinéma dans le but se récréer et de se réinventer.
On assiste alors à la création d’œuvres littéraires qui portent les marques d’un outil médiatique donné.
C’est alors que naitront plusieurs outils d’analyses de l’œuvre littéraire en tant que produit interactif.
Ils se développent dès lors des théories qui vont permettre de donner à la littérature une nouvelle dimension, une nouvelle réorientation, de nouvelles pistes et de voix dans l’analyse de ses œuvres.
Sembène Ousmane qui est à la fois écrivain et cinéaste nous conduit en plein cœur dans l’écriture cinématographique à travers son œuvre "Les Bouts de bois de Dieu".
Cette œuvre revêt d’une richesse d’écriture narrative et stylistique.
Mireille Carole Pegd Wendé BAMBARA est née le 26 octobre 1988 à Ouagadougou.
Elle fit tout son cursus scolaire et universitaire à Ouagadougou.
Titulaire des diplômes de Master 1 et Master 2 en Littérature, elle est actuellement inscrite en 3e année de Thèse à l’Université Joseph Ki Zerbo en Sciences du Langage, spécialité études cinématographiques.
Fiche technique
- Auteur
- MIREILLE CAROLE PEGD WENDÉ BAMBARA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 108
- Pays
- Burkina Faso