Préparation des enfants à la transition entre l'éducation et la formation tout au long de la vie et l'école primaire
- Nouveau
L’éducation préscolaire dans la plupart des pays en Afrique subsaharienne est très faible, c’est le cas au Burkina Faso où elle est embryonnaire avec un taux de préscolarisation de 6,00% en 2020.
Ce faible taux se justifie entre autres par l’insuffisance et la répartition inégale des structures préscolaires au niveau national d’une part, et l’accès lié à son coût très élevé d’autre part.
Ce niveau de préscolarisation semble être un luxe réservé aux personnes aisées vivant dans les villes.
Or, la littérature scientifique témoigne que les enfants ayant reçu une éducation préscolaire sont plus épanouis à l’école, ont de meilleures performances et de bons comportements.
Cet ouvrage à partir d’une étude expérimentale présente la situation de la préscolarisation et analyse les effets de celle-ci sur la qualité des apprentissages et l’épanouissement des élèves ayant bénéficié de cette préscolarisation lorsqu’ils parviennent au cours préparatoire première année (CP1).
L’ouvrage fait ressortir les effets positifs sur les apprentissages ultérieurs, mais aussi les variations observées selon les conditions de la préscolarisation.
Dr Félicité ROAMBA/OUEDRAOGO:spécialiste en Sciences de l’Éducation/Psychopédagogie, membre du laboratoire de psychopédagogie d’andragogie de mesure et évaluation et de politique éducative.Dr François SAWADOGO:Maître de conférences en psychologie cognitive et des apprentissages, spécialiste en politique sectorielle et gestion des systèmes éducatifs
Fiche technique