- Nouveau
Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
La quête des efforts des gouvernements en matière d’amélioration des recettes fiscales nous conduit à étudier l’effet de la connaissance des administrations de justice et d’impôt principalement sur la probabilité de formaliser l’activité au Cameroun.
Pour se faire, nous utilisons les données d’enquête sur la migration de 1745 Petites Entreprises vers le formel réalisé par le Bureau International du Travail en 2017.
Nous spécifions le modèle probit à 2 équations que nous estimons simultanément afin de réduire les risques d’endogénéité entre le fait de connaitre les administrations en charge de la formalisation et la motivation de l’entreprise à s’enregistrer.
Nous trouvons que la connaissance et l’enregistrement a un impact positif sur la formalisation des petites entreprises informelles au Cameroun.
C’est le cas du programme Fa’cil conduit au Brésil qui réalise qu’en étendant les guichets uniques de la formalisation dans les municipalités, cela a un impact positif sur l’enregistrement des entreprises.
M.
KOUODJO FOTSO ARSENE a été Major de la promotion en cycle licence option Economie Publique et des Ressources Humaines avec mention Bien, Université de Dschang en 2013.
Il est Membre du Laboratoire de Recherche en Economie Fondamentale et Appliquée (LAREFA) depuis 2020; Doctorant/PhD en Sciences Economiques, économie Publique et du Bien-être.
Fiche technique