Les forces de défense éthiopiennes et la réalisation de la sécurité nationale
- Nouveau
La participation politique de la femme constitue un objet d’étude privilégié depuis que celle-ci a acquis sa citoyenneté et est engagée à jouer un rôle actif dans la vie de son pays.
Cette citoyenneté est garantie par un ensemble de dispositifs règlementaires qui reconnaissent l’égalité des droits indépendamment du sexe des personnes.
Ce livre se propose de comprendre le niveau de participation politique de la femme au Burundi.
Il part de l’hypothèse selon laquelle la socialisation de genre exerce un effet significatif sur la participation politique de la femme au Burundi.En s’appuyant sur l’abondante littérature sur les notions de participation politique et de socialisation, cette étude s’intéresse à la fois aux données et aux matériaux empiriques recueillis auprès d’une trentaine de femmes plus ou moins actives politiquement.Les données recueillies montrent que la participation politique de la femme au Burundi reste marquée par des rapports de genre que les instances de socialisation reproduisent sans cesse.
Cette socialisation de genre exerce un effet de frein en dépit des dispositifs institutionnels favorables à la participation politique de la femme.
Nicolas Hajayandi : Docteur en Science Politique, Centre de Recherche et d'Études sur les Pays d'Afrique Orientale, Université de Pau et des Pays de l'Adour, France.
Enseignant-chercheur en Science Politique et Sociologie.
Les principaux axes de recherche: Socialisation politique des jeunes, Dynamiques sociopolitiques et Éducation à la citoyenneté.
Fiche technique