- Nouveau
L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Qu’est-ce qu’une ville ? Qu’a-t-elle à nous raconter ? Qu’est-ce qui distingue la ville contemporaine, complexe ou ultrasophistiquée des autres villes supposément en cours de développement ? En d’autres termes quasi identiques, qu’est-ce qui fait d’une métropole sinon d’une mégalopole, au spectacle de la puissance urbaine sous sa forme la plus redoutable, le véritable portrait d’un espace (sur)urbanisé ? Pour en décider, il faudra impérativement analyser le sens que peut revêtir le terme « urbanisation » ou ce qu’on peut également appeler par le « fait urbain ».
Actuellement, il est en fait presque infaillible, semble-t-il, que le concept de l’urbanisation ne soit un terrain inexploré en profondeur par différentes disciplines ; tant il gouverne et façonne, inexorablement, le cadre existentiel de notre vie, se rattache à son mode de fonctionnement et, par conséquent, devient un facteur implicatif de toute éventuelle transmutation urbaine et humaine.
Majda MEFTAHI, professeur de français et doctorante rattachée au LERIC à la FLSH, université Chouaîb Doukkali (UCD) d'El Jadida.
Mes travaux de thèse portent essentiellement sur les relations qu'entretiennent Littérature et Architecture dans le roman contemporain français chez Jean-Philippe Toussaint, Jean Echenoz et Christian Oster.
Fiche technique