Qu’est-ce qu’un intellectuel?
Philosophie Postmoderne et Sincère Vérité
De Descartes à Rousseau, de Marx à Flaubert, de Saussure à Althusser, la notion d’intellectuel est survalorisée sans rien apporter de concret dans la cité universitaire et mondiale.
Elle est restée vide de sens depuis cinq siècles: le cartésianisme, instigateur de la panique, avait institué le moi, l’égoïsme, et lui avait donné une puissance élevée qui n’avait rien d’autre à faire que de précipiter les universités, les professeurs et les prétendus intellectuels dans la fosse profonde.
Que l’intellectuel s’appelle rationaliste, romantique, marxiste, réaliste ou structuraliste, rien n’y change; il n’a qu’une seule mission, consciente ou inconsciente: priver le plus grand nombre du bonheur.
Pourtant, de Hazard à Sartre, de Le Bris à Said, de Lyotard à Gerber, de Glissant à Erik Orsenna, la notion d’intellectuel a commencé à prendre du contenu, à être intéressante, mais ils ne disent pas ce qu’il faut faire pour être intellectuel.
C’est pourquoi l'auteur intervient aujourd’hui pour définir les critères intellectuels qui, allant du spirituel positif à l’intérêt général via la création puissante des théories chez les jeunes étudiants, doivent révolutionner le monde dans la Vérité exacte.
Bernard Djoumessi Tongmo est critique littéraire, dramaturge et philosophe postmodernes.
Auteur d’une quinzaine d’ouvrages traduits dans une dizaine de langues et diffusés en direction du monde entier, il prépare la Création d’une Entreprise de Déconstruction du Double Langage.
Fiche technique
- Auteur
- BERNARD DJOUMESSI TONGMO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2022
- Pages
- 108
- Pays
- Cameroun