- Nouveau
Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Théoriquement, la combinaison conformisée des normes juridiques de l’Organisation Internationale du Travail avec les dispositifs juridiques nationaux en matière de travail devrait situer le travailleur au centre du système de protection, étant entendu que sans travailleur il n’y a pas de production économique.
Même si l’intelligence artificielle cherche inlassablement à remplacer le travailleur humain, par la robotique en vertu des articulations de la logique dite progressiste.
Au Cameroun, le juge occupe une place névralgique dans la protection des travailleurs.En réalité, il lui revient concrètement la tâche de faire appliquer les normes internationales de travail de l’OIT.
Dans cette perspective, son rôle consiste donc à assurer la sécurisation des travailleurs sans pour autant mettre en péril les intérêts des détenteurs du capital financier, ainsi que ceux des autres maillons directs et indirects des relations de travail.
Quoiqu’il en soit, une application objective, optimale et impartiale des Conventions et autres textes de l’OIT par le juge camerounais peut transformer positivement le microcosme socio-économique camerounais.
Justin Hervé BILOGO ENDONG, Doctorat/PhD en Droit Privé Fondamental, Diplômé d’Etudes Approfondies en Droit Privé Fondamental, est Consultant, Chercheur et Enseignant.
Fiche technique