- Nouveau
Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
Le lin (Linum usitatissimum) est une plante herbacée dont la graine est riche en polysaccharides, polyphénoliques et en acides gras essentiels bénéfiques pour la santé.Dans un premier temps, l’efficacité de cette plante dans la cicatrisation des brûlures expérimentales chez les lapins est évaluée.
L’étude histologique est favorable à une régénération tissulaire.
Compte tenu des résultats, l’huile de Lin pourrait être suggérée comme un phyto-cicatrisant.Le but de la seconde expérience est d’estimer la repousse des poils chez le lapin adulte.
L’effet trichogène est assez marqué.
L’utilisation de cette plante pourrait ainsi être proposée comme traitement pour l'alopécie.
L’innocuité de la graine par ingestion est également explorée pendant trois mois (toxicité sub-chronique).
A l’examen anatomo-pathologique, les organes émonctoires sont de morphologie conservée attestée par des constantes plasmatiques normales.
Ce qui constitue une preuve de l’innocuité de la graine de lin.Enfin, d’autres études restent à mener pour valoriser cette plante et lui donner la place qui lui revient en pharmacologie moderne.
Mlle Katiba BEROUAL Enseignante chercheure, Docteure vétérinaire, Maître de Conférences (A), L’Institut des Sciences Vétérinaires d’El Khroub, Université des Frères Mentouri Constantine. Elle est titulaire de Doctorat ès Sciences (2015). Recrutée depuis 2004 à l’ISVK, chargée d’assurer les cours de la pharmacologie et la clinique de toxicologie.
Fiche technique