- Nouveau
L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Cette étude, menée modestement, visait à analyser les façons dont l’exploitation du rônier influence, modélise ou structure l’organisation sociale, économique, culturelle et politique chez les Baoulé, notamment dans le canton Aïtou de Dimbokro.
A priori, aucune culture générant des activités économiques dans la zone d’étude, certaines ressources du rônier font de ce ligneux une véritable rente pour la population, et suscitent convoitise et compétition, avec d’intenses conflits, s’exacerbant entre acteurs de terroirs voisins.
A posteriori, des acteurs utilisent les recettes issues surtout de son vin comme un capital économique à partir duquel ils utilisent leur Capital Esprérance pour assurer une mobilité intra générationnelle et inter-générationnelle.
Le peuplement du rônier dans la savane est appréhendé par les populations comme un patrimoine, bénéficiant de domestication.
Le rônier permet d’entrevoir des investissements (production de liqueur, vin de table, jus, éléments pectiques stabilisants, colorant, vinaigre, alcool, etc).
Néanmoins, atteindre une production précoce de plants sélectionnés (moins de dix) constitue un réel défi de la science.
MLAN Konan Séverin - Ivoirien; Etat civil • Marié avec 5 enfants en charge • Né le 22/07/1974, à Abigui / Dimbokro Formation et Diplômes MAITRE de Conférences en Sociologie (CAMES) THESE UNIQUE de Doctorat en socio-anthropologie Socio-Anthropologue, spécialiste des questions foncières.
Fiche technique