Shakespeare et le métathéâtre
Cet ouvrage traîte de la métathéâtralité dans l’œuvre de William Shakespeare (1564-1616) : A Midsummer Night’s Dream (1594-1595), As You Like It (1599), Twelfth Night (1599-1601), Hamlet (1600) et The Tempest (1611).
» Les différents emboîtements de théâtre dans le théâtre présents dans l’œuvre de Shakespeare soulignent à quel point le poète a le souci de se démarquer de la tradition dramaturgique.
Le besoin d’expression autothématique est en contradiction avec le principe de l’illusion théâtrale hérité de la poétique aristotélicienne.
Ceci constitue une hypothèse clé que nous nous efforcerons de vérifier tout au long de cet ouvrage.
Shakespeare appartient autant à l’ère élisabéthaine qu’à l’époque baroque.
Il n’est pas surprenant que l’autoréférentialité soit au cœur de ses préoccupations esthétiques, car l’influence baroque se définit en particulier par le souci de mettre en relief la réflexion sur la création artistique.
La conscience de soi est un thème récurrent dans l’art baroque, de telle sorte qu’on affirme souvent que le prince Hamlet représente le personnage baroque par excellence.
Ainsi, on comprend que le théâtre shakespearien soit aussi imprégné de métathéâtralité.
Karl BEGUE est né à la Réunion en 1972.
Il a effectué ses études universitaires à Toulouse.
L'auteur est docteur en littérature anglaise.
Il est spécialiste de la Renaissance en Angleterre et du théâtre shakespearien en particulier.Il écrit également en langue créole.Il enseigne la langue anglaise en lycée et à l'université de la Réunion.
Fiche technique
- Auteur
- KARL BÈGUE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2015
- Pages
- 504