- Nouveau
Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
L’oignon est l’un des légumes le plus important au Niger en raison de son utilisation en alimentation et en médecine.
Cette étude se propose d’utiliser trois approches complémentaires pour identifier et caractériser les variétés et écotypes d’oignon du Niger.
Cinquante-deux écotypes nommés ont été inventoriés, mais après analyse et regroupement des synonymes, il ressort que dix-sept écotypes sont cultivés au Niger.
Les principaux critères des paysans pour caractériser un écotype local sont la couleur des bulbes et la zone de provenance.
Les variables quantitatives et qualitatives les plus distinctives entre les écotypes sont la longueur et le diamètre des feuilles, le poids des bulbes, la couleur des feuilles, la forme et la couleur des bulbes, l’uniformité de la forme et de la couleur des bulbes.
La distance génétique est plus grande, d’une part, entre les écotypes les plus éloignées géographiquement, et d’autre part, entre les écotypes les plus différents au niveau des caractères morphologiques.
Les analyses moléculaires confirment la forte variabilité à l’intérieur des écotypes et la conclusion relative à la distance génétique observée à partir des données morphologiques.
ABDOU Rabiou, docteur en génétique et amélioration des plantes, études de caractérisation génétique des cultivars d'oignon du Niger à Gembloux Agro-Bio-Tech de l'Université de Liège en Belgique, Chargé d'enseignement au Ministère de l'enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Niamey.
Fiche technique