- Nouveau
TABU LEY ROCHEREAU, tel que je l'ai connu
Beaucoup de mélomanes, à travers le monde ne disposent que de peu d’information sur le seigneur Ley qui a pourtant régné sur la scène musicale congolaise pendant près de quarante ans.
Il était le premier chanteur de l’Afrique noire de tenir en haleine le public du célèbre «Olympia» de Bruno Coquatrix, à Paris, pendant plus d’un mois.
En sortant cet ouvrage, mon intention est de faire découvrir le musicien dans un premier temps, et ensuite expliquer certains faits et attitudes qui ont défrayés la chronique musicale et suscité des commentaires divers.
Ayant partagé la vie de l’artiste pendant plusieurs années en tant que journaliste et collaborateur, j’ai pu, au fil du temps, reconstituer avec patience son cheminement, et ce, grâce aux informations puisées auprès de son entourage le plus proche et, surtout directement de la source, c’est-à-dire de Tabu Ley en personne.
Journaliste, Paul Bazakana a travaillé au Congo-Kinshasa, à l’ex-Zaïre (de 1969 à 1988) au quotidien du matin « Salongo » où il a commencé comme reporter pour finir secrétaire de rédaction; il a été directeur de la rédaction de la revue « Tam Tam », à Bruxelles (Belgique).
Actuellement, il édite la revue « Ebène Magazine en France.
Fiche technique
- Auteur
- PAUL BAZAKANA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pays
- République démocratique du Congo