Accès à l'information et services de santé sexuelle et reproductive
- Nouveau
Depuis la masterisation de la formation des enseignants du premier degré, les conseillers pédagogiques de circonscription sont chargés d’une nouvelle mission : l'évaluation des professeurs des écoles stagiaires en vue de leur titularisation.
Cependant la mise en résonnance du discours de trois CPC en poste dans l’académie de La Réunion sur leur métier, notamment auprès des PES, et d’une première approche des concepts d’évaluation, de développement professionnel et de geste professionnel, laisse penser que cette commande institutionnelle soulève quelques questions.
En effet, si pour les CPC la dimension évaluative de leur fonction semble mineure voire en contradiction avec leur mission première, comment s’acquittent-ils de leur tâche auprès des professeurs des écoles stagiaires ? Cette première interrogation a orienté notre recherche vers les théories de l’action au regard desquelles les concepts en jeu ont pu être précisés.
Nous avons ainsi circonscrit notre objet d’étude à l’évaluation des gestes professionnels des PES conduite par les CPC, et proposé trois hypothèses de travail.
Professeur des écoles ayant exercé les fonctions d'enseignant, de directeur, de coordonnateur en éducation prioritaire, de conseiller pédagogique dans des contextes variés, en France ainsi qu'à l'étranger, David MEGRET est aujourd'hui formateur à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de La Réunion.
Fiche technique