L'audit interne et la création de valeur dans une banque commerciale
- Nouveau
La crise financière qui a déclenchée en 2007 a été caractérisée par une crise de liquidité interbancaire et une crise du crédit.
Elle trouve son origine dans l’éclatement des bulles économiques, les lacunes en matière de transparence et de divulgation de l’information et la faible surveillance appliquée par les autorités de régulation.
Elle s'est accentuée également en 2008 avec la faillite de plusieurs établissements financiers, provoquant un début d’une crise systémique et la mise en difficulté de plusieurs États.
En outre, elle a comme conséquence un ralentissement général de l'activité économique, voire des récessions dans plusieurs pays.
Dans ce travail, nous avons étudié les différentes causes de cette crise, ainsi que son impact sur la performance des banques dans quelques pays du monde entier.
De plus, nous avons montré les différentes études relatives à l’évaluation et la mesure de la performance bancaire.
Nous avons analysé dans la partie empirique l’impact de la crise financière 2007-2009 sur la performance des banques Tunisiennes.
Nous avons conclu que le système bancaire Tunisien a été faiblement exposé aux effets de contagion de la crise financière.
Abdelkader Derbali né en 24 Mai 1985 à Sbeitla.
Titulaire d'un Mastère de recherche en Finance et Banque.
Doctorant en Sciences de Gestion.
Enseignant universitaire depuis 2011.
Fiche technique