- Nouveau
RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Dans cet ouvrage, nous avons proposé une corrélation entre la viscosité plastique du béton, le temps et les caractéristiques du profil d’écoulement dans un V-Funnel couplé à un canal horizontal en plexiglas.
L’approche proposée, vérifiée par des résultats expérimentaux, forme un outil simple, économique et utilisable sur chantier, permettant de caractériser de mieux en mieux l’écoulement du béton à partir de ses caractéristiques rhéologiques.
À l'état frais, la mesure du volume d'eau ressuée et de l’indice de ressuage a permis d’apprécier les bétons en matière de stabilité et de ressuage.
Quant à la ségrégation nous l'avons contrôlé au moyen de l'auscultation sonique.
À l’état durci et à partir d’essais expérimentaux, nous avons étudié l’influence de fibres métalliques et synthétiques sur la fluidité, la stabilité et la résistance du béton.
Puis, une vérification des propriétés mécaniques et des fissures développées a été effectuée dans le but de valider une formulation optimisée.
Docteur en Génie Civil et Architecture à l'université d'Aix Marseille.OLIVIER JALBAUD: Professeur et responsable technique du laboratoire Génie civil-Polytech'Marseille.YVES BURTSCHELL: Professeur des Universités et directeur du Département Génie Civil, Polytech'Marseille.ADIL HAFIDI ALAOUI:Professeur à la FST de Tanger - Maroc.
Fiche technique