Effet des politiques de planification fiscale sur la valeur de l'entreprise au Nigeria
- Nouveau
En 2003 avec l’ère pétrolière, le Tchad a opté pour la réforme de son Système de Gestion des Finances Publiques (SGFP).
Malgré les conflits qu’a connus le pays, ce processus de réformes a pris du retard dans son évolution.
Pour sortir du marasme économique dans lequel, le pays se trouve être plongé et ainsi asseoir une bonne stratégie des réformes, qui a aboutie à la mise en place en 2005 au Plan d’Action pour la Modernisation des Finances Publiques (PAMFIP).
Ce dernier a été l’œuvre des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et du Gouvernement Tchadien dans l’objectif de moderniser le SGFP.
Cet ouvrage vise à analyser l’évolution des recettes fiscales hors pétrole, sur la période de 2007 à 2011 à travers la composante mobilisation des ressources.
Il présente à travers une approche quantitative (les données sur les recettes budgétaires tirées des différents rapports sur le Projet) et qualitative.
Ainsi que la situation de l’évolution des recettes fiscales de 2007-2011 et propose des mécanismes de contrôle efficace dans les différentes régies, également une amélioration de la politique fiscale et enfin d’un établissement d’une base des données sur les recettes recouvrée.
Administrateur des Services Financiers et Economiste, Masters en Gouvernance et Management Public (Université Senghor) et en Gouvernance des Collectivités Publiques (Université Perpignan).
Il a été Chargé d'Etudes à la Direction Générale du Budget (Tchad).
Il prépare actuellement un Master en Analyse Economique option : GPE (CERDI-UdA, France)
Fiche technique