- Nouveau
Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
En Algérie, plus de 20 % des sols irrigués sont concernés par le problème de la salinité.
Dans la partie nord-ouest de l‟Algérie, la plaine du Bas-Chélif est la plus touché, elle se situe à 220 Km d‟Alger s‟étend sur plus de 50000 ha a fait l‟objet de notre zone d‟étude.
En plus de l‟aridité du climat cette zone à connait de graves problèmes de dégradation de son milieu physique qui est due essentiellement à la salinisation des sols.
Le but principal de notre travail est de faire un suivi à l‟échelle de la parcelle de façon ponctuelle en fonctions du couple irrigation-précipitation, pour voir l‟influence des précipitations et des irrigations sur la salinisation des sols.
Les résultats obtenus de ce travail montrent le rôle négatif des pratiques agricoles telles que l‟irrigation qui aggravent la situation lorsqu‟une eau de mauvaise qualité est utilisée en irrigation.
Contrairement à cela, les précipitation entraînent une lixiviation des sels stockés au cours de la période d’irrigation vers les profondeurs tout particulièrement en présence d'un système de drainage fonctionnelle.
Doctorant en Eau et Environnement, spécialiste en Sciences de l'eau et protection de l'environnement-Gestion de l'eau et développement durable a l'ISA (UHBC)de Chlef; il est membre au laboratoire de recherche Eau, Roche et Plante a l'UKHM, ALGERIE, il prépare son doctorat en collaboration avec IC2MP de Poitiers, FRANCE.
Fiche technique