- Nouveau
Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La caractérisation des sites et des étangs d’inondation "Mbeuh" ainsi qu’une analyse des facteurs environnementaux pouvant influencer leur production ont permis de comprendre les pratiques piscicole basées sur les savoirs traditionnels dans la plaine de Santchou à l’Ouest-Cameroun.
Cette étude nous a permis de distinguer 12 sites piscicoles annuellement inondés soit par les eaux de la rivière Ménoua,soit par les eaux de la rivière Nkam ou bien par les ruisseaux.
Les étangs sont sur nappe phréatique, de petite taille et dont la mise en charge en poissons est faite à 100% par les eaux d’inondation.
L’environnement des étangs en termes de couvert végétal,des espèces végétales, des abris pour poissons et de la dénivelé des sites a une influence sur la production des étangs.Le savoir-faire du pisciculteur se traduire dans le choix et le mode de gestion des sites ainsi que l’organisation des activités d’aménagement des étangs à savoir : la mise en place des étangs la vidange, la pêche, le curage, la construction des abris pour poissons,et quelque fois les rituels.Cette étude soutient une prise en compte des savoirs locaux dans les projets de développement en zone rural.
est Ingénieur des Eaux,Forêts et Chasses,Diplômé de la Faculté d'Agronomie et des Sciences Agricoles de l'Université de DschangIl travaille depuis 2008 à WCS-Ebo Forest Research Project,Limbé-Cameroun où il occupe le poste de Assistant Research Coordinator.Actuellement,il prépare un Master en Gestion de la Faune à l'Université de Liège,Belgique
Fiche technique