- Nouveau
Ethnographie de la sécurité urbaine au Cameroun
- Nouveau
La présente recherche portant sur la « gouvernance locale du service public de l’eau potable à Banikoara » se propose d’apprécier le service public de l’eau potable en tant que système.
Cette analyse porte sur trois axes notamment l’analyse systémique, l’analyse stratégique et le rapport à l’environnement.
Ainsi, l’analyse a porté d’abord sur la structuration du service en mettant en exergue les orientations et normes règlementaires élaborées pour garantir le bon fonctionnement du système.
Ensuite, elle a porté sur la nature et les formes de relations existantes entre les acteurs stratégiques impliqués dans la gestion du service public de l’eau potable.
En d’autres termes, il s’est agi de répertorier les interactions entre les catégories d’acteurs, les stratégies et jeux d’acteurs observés au sein du service public de l’eau potable.
Quant au troisième axe, il s’est agi d’apprécier l’influence de l’environnement sur les stratégies des acteurs et aussi sur la mise en œuvre des politiques institutionnelles.
Cela a permis de faire le rapport à l’environnement tel que recommandé par la théorie.
Afissétou Lauriane Dangniré SALIFOU BIO, Docteur de l'UAC.
Elle a obtenu sa licence en sociologie en 2012 et son diplôme d’Administrateur d’Action Sociale et Culturelle en développement communautaire en 2014.
Passionnée par les sciences humaines et sociales, elle s’est inscrite en 2015 à l’Ecole Doctorale Pluridisciplinaire.
Fiche technique