- Nouveau
Les résidus d'antibiotiques et les risques de santé publique
- Nouveau
La présente étude a été réalisée dans le but d’évaluer les pratiques d’utilisation des médicaments vétérinaires auprès des éleveurs et de détecter la présence des résidus d’antibiotiques dans les viandes de bovins provenant des abattoirs de Maradi au Niger.
L’approche méthodologique adoptée a consisté dans un premier temps, à faire une enquête sur le terrain et dans un second temps à effectuer des prélèvements d’échantillons de viande qui ont été analysés au laboratoire.L’enquête a révélé que sur 320 éleveurs, 200 (soit 62,50 %) pratiquent l’automédication sur leurs animaux.
Parmi ceux-ci, 96% et 80,77% utilisent respectivement les antibiotiques de la famille des tétracyclines (oxytétracycline) et pénicilline (procaïne pénicilline G).
Ces médicaments sont utilisés d’une manière anarchique, sans une dose d’utilisation bien déterminée.
Cette prescription aboutit au non-respect des délais d’attente par 99,69% des éleveurs et 82,07% des vendeurs de médicaments qui l’ignorent.
En somme, l’utilisation abusive des antibiotiques et le non-respect du délai d’attente entraînant la présence de résidus de ces molécules dans la viande bovine consommée à Maradi.
Mahamane Amadou Soumaila, Docteur Vétérinaire Diplômé d’État (DVM), Master spécialisé en Qualité des Aliments de l’Homme.
Il a fait ses études universitaires à l’Université Usmanu Dan Fodio de Sokoto et le Master spécialisé en Qualité des Aliments de l’Homme à l’École Inter –États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar au Sénégal.
Fiche technique