L'Échec Scolaire au Cycle de l’Enseignement Moyen Algérien (CEM)
Une Approche Multidimensionnelle pour Détecter les Facteurs d’Échec
En Algérie, on assiste à des chiffres édifiants sur l’ampleur des redoublements dans les différents paliers de l’enseignement, particulièrement dans le cycle d’enseignement moyen.
Une situation qui impose de mettre en œuvre une stratégie de lutte contre ce phénomène, et pour cela l’objet de ce travail se base sur l’échec scolaire traduit en redoublement qui est devenu un phénomène dont on entend souvent parler, mais dont on ne sait toujours pas expliquer les causes.
Ainsi, dans ce contexte, on peut tirer la problématique suivante : Quelles sont les facteurs qui pourraient expliquer le phénomène du redoublement scolaire ?.
Afin de réaliser cette étude sur les redoublements scolaire dans le cycle moyen en Algérie, la méthode la plus adoptée à la nature des informations à collecter sur le terrien est « l'enquête par sondage », c'est une technique qui permet de collecter l'information sur une partie de la population à fin d'étudier certaines caractéristiques, en constituant un échantillon d'individus que l'on interrogera.
Dr.Sabah FADEL Enseignante chercheuse à l'école nationale supérieure de management (ENSM) intéressé par les sujets de recherche de sciences sociales Pr.Khaled ROUASKI Enseignant chercheur à l'école nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée (ENSSEA),intéressé par les études statistiques.Melle Romaissa MISSOUNI diplômée de l'ENSSEA
Fiche technique
- Auteur
- SABAH FADEL
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021