- Nouveau
Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le bassin versant de l’Agnéby à Agboville est situé au Sud-Est de la Côte d’Ivoire, d’une superficie de 4693 km2, en zone forestière entre les longitudes 340 000 à 420 000 mètres et les latitudes 650 000 à 770 000 mètres dans le référentiel UTM Clarke 1880, fuseau 30.
Le bassin présente une vulnérabilité face au changement du climat qui se manifeste par une sensibilité accrue aux situations extrêmes (inondation et sécheresse) depuis la décennie 1970-1980, en raison de sa structure socio-économique et démographique.
A ces situations, viens s’ajouter la dégradation du couvert végétal, par une population galopante dont les activités économiques sont liées aux ressources en eau.
Vue cette problématique dont l’enjeu est de satisfaire la demande en eau du bassin.
Nous nous sommes proposés de faire une modélisation hydrologique des écoulements en vue d’une évaluation immédiate du bilan hydrologique qui agit sur le régime hydrologique.
C’est pourquoi, une modélisation est nécessaire pour connaitre le fonctionnement hydrologique de ce bassin.
L’atteindre de la problématique a été possible par l’utilisation des données journalières de précipitations, d’évapotranspiration et de débits.
YAO Koffi Léon, Titulaire d’un Master des sciences et gestion de l’environnement de l’université Nangui Abrogoua d’Abidjan.
Après, des stages à la Direction Générale de l’Environnement et à l’Agence Nationale de l’Environnement, il est Doctorant à l’Ecole Doctorale Polytechnique de l’Institut National Polytechnique de Félix Houphouët-Boigny.
Fiche technique