Valeurs systémiques des opérateurs grammaticaux d’addition en anglais contemporain
Cette étude est née du besoin de comprendre le fonctionnement interne des opérateurs d’addition à partir des outils d’analyse de la Grammaire Métaopérationnelle.
Le choix de ces opérateurs est fondé sur le fait que la plupart des grammaires scolaires et des dictionnaires n’arrivent pas à montrer la différence entre ces opérateurs.
L’hypothèse suivante a été émise: les opérateurs d’addition forment un tout systémique cohérent que l’on peut organiser sur le vecteur des phases développé par H.
Adamczewski (1982).
Une question principale: comment se fait la structuration des opérateurs d’addition? Et quatre questions secondaires: quelles sont les opérations sous-jacentes aux unités grammaticales exprimant l’addition? Quelles sont leurs propriétés différentielles et leurs valeurs invariantes systémiques dans la langue? Quels sont les équivalents des opérateurs étudiés dans la langue française? Comment peut-on opérer la traduction de chacun de ces opérateurs? Pour l’analyse des énoncés pris en contexte naturel de communication, nous optons pour l’ «itinéraire explicatif» proposé par C.
Delmas (1993).
Kouakou Yannick Kondro, docteur en linguistique anglaise, est Enseignant-Chercheur au département d'anglais à l'université de Félix Houphouët-Boigny(Côte d'Ivoire).
Il est specialisé en analyse de discours, également formateur en anglais de specialité dans plusieurs structures.
Fiche technique
- Auteur
- KOUAKOU YANNICK KONDRO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2021
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutGuide orthographique et grammatical du godié, langue kru de Côte d'Ivoire
- Nouveau