- Nouveau
Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Le travail étudie les obstacles tant internes qu’externes qui limitent l’efficacité de l’action syndicale et qui produisent des effets négatifs sur la condition ouvrière.
Il souligne également les limites qui émanent des stratégies du patronat pour anéantir le potentiel protestataire du syndicat.
A ces limites qui sont externes au mouvement syndical s’ajoutent les divisions à l’intérieur des organisations syndicales.
Le travail interroge les perceptions et les différentes attitudes des ouvriers par rapport à leur engagement syndical dans ce contexte.
Il revient sur les stratégies d’adaptation mis en œuvre par les ouvriers face à ce contexte, lesquelles stratégies renforcent davantage la dispersion de la force ouvrière utile pour pouvoir décrocher une amélioration de leurs conditions de travail.
Mots clés : action collective, Burundi, ouvrier, négociation, Syndicat, syndicalisation.
Lambert HAKUZIYAREMYE est né le 25 Août 1991 au nord du Burundi dans la province de Kayanza.
Il a un master en Socio-Anthropologie de l'Université du Burundi, il détient également un deux certificats supérieur postuniversitaires, l'un en Genre et Développement et l'autre en Suivi et Evaluation, Redevabilité et Apprentissage des Projets.
Fiche technique