

L’application des éthers couronnes pour l’extraction, connaît ces dernières années, un succès retentissant, dans nombreux domaines scientifiques et techniques.
Ce fait est, d’ailleurs, corroboré à travers les travaux de recherche d’éminents chimistes comme prestigieux Prix Nobile Charles John Pedersen, D.J.
Gram et J.M.
Lehn .
En effet, la structure intramoléculaire des éthrs couronne favorise l’attraction relative de certains cations et anions métalliques et organiques.
De par la simplicité de sa structure chimique et géométrique, le /dibenzo-18 --couronne- 6/, ainsi que le /6H -DB-19-couronne-6/ sont plus couramment employé.
Ils présentent des propriétés physico-chimiques particulières, eux permettant la complexation aussi bien que le transfert d’ions simples et complexes d’une phase à l’autre.
Les éthers couronne en attirant sélectivement certains cations tels que Li+ ,Na+ ,K+, NH4 + se chargent positivement.
L’extraction optimale d’ions complexes d’iodures, cyanures ainsi que de thiocyanates de métaux de valences variables devient, de cette manière, largement favorisée.
Lire la suite
Mohamed Nabiev, Professeur en chimie à l'Université de M’HAMED BOUGARA BOUMERDES (UMBB), Département Génie des procédés chimiques et pharmaceutiques, Algérie. Saoud Abdesselam, Docteur en chimie, Maitre des conférences à l'Université de M’HAMED BOUGARA BOUMERDES (UMBB), Chef de département de Génie des procédés chimiques et pharmaceutiques.
Fiche technique