- Nouveau
Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Cet ouvrage s’intéresse à la régulation des pratiques religieuses dans les villages Ébrié du district d’Abidjan (Côte d’Ivoire) : le cas de Akouai Santai.
Il part de la problématique qu’il y a une construction idéologique et symbolique du village Akouai Santai par les autorités traditionnelles comme une instance de régulation dominante des pratiques religieuses dans l’espace reconnu comme espace originel dudit village en dépit de l’existence des instances de régulation dites officielles desdites pratiques en Côte d’Ivoire.
La méthodologie de cette étude repose sur une approche qualitative de type ethnographique.
La collecte des données a été effectuée à partir de recherches documentaires, d’observations participantes, d’entretiens individuels et de photographie.
En s’appuyant sur la théorie de régulation sociale de Reynaud (1997, 1999), cette thèse explique les logiques sociales qui sous-tendent la construction idéologique et symbolique de Akouai Santai comme instance dominante de régulation des pratiques religieuses.
De nationalité Ivoirienne, Docteur en Sociologie, DAN Thierry a fait un parcourt de Sociologie du Développement Rural à l’Institut d’Ethnosociologie (IES) de l’Université Félix Houphouët-Boigny Abidjan/Côte d’Ivoire.
Il est actuellement Consultant en management de projets/ Programmes (Côte d'Ivoire).
Fiche technique